Suramortissement exceptionnel
Suramortissement exceptionnel
Posté le dans BIC, BNC, Fiscalité, Monde agricole par ComptaCom.
Suramortissement exceptionnelEn quoi consistent ces nouvelles dispositions de la loi MACRON, qui peut en bénéficier et dans quelles conditions ?
Principe :
Ce dispositif permet aux entreprises qui acquièrent ou fabriquent, entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016, certains biens d’équipement de déduire fiscalement 140 % de leur valeur d’origine (amortissement exceptionnel de 40 %).
Modalités :
Ce dispositif est optionnel et s’applique aux entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles, assujetties à l’IS ou à l’IR, selon un régime réel. Si l’entreprise choisit de ne pas le pratiquer à la clôture de l’exercice d’acquisition (ou de fabrication) du bien, elle ne pourra pas revenir sur cette décision a posteriori.
L’investissement doit porter sur un bien :
- éligible à l’amortissement dégressif, même s’il n’est finalement pas pratiqué ;
- appartenant à l’une des catégories suivantes :
- matériels et outillages de fabrication ou de transformation (sauf matériel mobile affecté à des opérations de transport) : engins de travaux publics, travail de la terre…
- matériels de manutention ;
- installations d’épuration des eaux et d’assainissement de l’atmosphère ;
- installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie (sauf production d’énergie électrique) ;
- matériels et outillages de recherche scientifique ou technique ;
- acquis ou fabriqué entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016, inclus ou pris en crédit-bail ou en LOA (Location avec Option d’Achat) si contrat conclu entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016.
La déduction est donc de 40 % de la valeur d’origine du bien, hors frais financiers, répartie linéairement sur sa durée normale d’utilisation. Elle s’effectue de manière extracomptable (ligne XG de l’imprimé n°2058-A pour les entreprises au régime réel).
Ce dispositif a été étendu aux associés de CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), ainsi qu’aux remontées mécaniques, équipements en fibre optique et véhicules peu polluants.
Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur notre site.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
1 commentaire à cet article : “Suramortissement exceptionnel”
très intéressant!!! Merci pour les infos!!!