Accéder au menu


Un chauffeur routier peut-il transporter ses proches ?

Un chauffeur routier peut-il transporter ses proches ?

Dans toute entreprise, le salarié est tenu de se conformer aux règles de sécurité imposées par l’employeur, faute de quoi il peut être licencié pour faute grave !

À Puisseguin, en 2015, un chauffeur de poids lourd était décédé avec son fils de trois ans à ses côtés.

Dans le cas d’une entreprise de transport et compte tenu des conséquences dramatiques qu’un accident peut avoir, le non-respect des règles de sécurité, malgré un avertissement de l’employeur, constitue bien une faute grave !

Dans cet arrêt, un chauffeur routier persistait à se faire accompagner de son fils dans le cadre de ses missions, malgré un avertissement. La Cour estime qu’il commet une faute grave pouvant justifier un licenciement, même si aucun dommage n’est survenu. En effet le non-respect des règles de sécurité entraîne un risque pour le salarié lui-même, les tiers ou l’entreprise, d’où la qualification de faute grave.

Contactez nos spécialistes du transport.

Source : cassation sociale 13-1-2016 n° 13-28.307.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *