Accéder au menu


Digitalisation des restaurants : quels sont les atouts ?

Digitalisation des restaurants : quels sont les atouts ?

Après une période de pandémie qui a plongé toute la filière restauration dans une crise sans précédent, les restaurants veulent retrouver leur clientèle. La crise sanitaire a eu pour conséquence d’être un accélérateur de changement de consommation et de transition numérique. La digitalisation des restaurants permet également de gérer plus efficacement son entreprise.

La digitalisation des restaurants à la suite de la pandémie de Covid-19

Certaines pratiques mises en œuvre depuis des mois vont sans doute se généraliser. Parmi elles, le menu numérique, la commande et le paiement à table.

Les menus accessibles grâce à un QR code se sont généralisés. Très simple à exploiter pour un restaurateur, facile à mettre à jour, le menu digital est également manié par la plupart des clients. Côté entreprise, vos serveurs gagnent du temps en évitant la distribution des menus.

Pourquoi ne pas aller plus loin ? Dans de nombreux restaurants, la prise de commande est digitalisée. Cela peut se réaliser sur une tablette dédiée fournie par le restaurateur ou via le lien contenant le QR code du menu.

Désormais, le paiement en ligne à table est également possible. En plus de faire gagner du temps au restaurateur, l’expérience client est améliorée en éliminant le temps d’attente. Les clients sont ravis et les pourboires ne sont pas diminués par rapport à un paiement par carte bancaire. On constate même une augmentation du panier moyen.

L’ensemble des restaurateurs ont testé le click and collect pendant les périodes de confinement. Pourquoi ne pas faire perdurer cette nouvelle habitude de consommation ? La vente à emporter et la livraison à domicile sont devenues incontournables. Elles permettent aux consommateurs de déguster des repas complets et savoureux aussi bien au restaurant qu’à la maison.

Les autres solutions digitales indispensables dans un restaurant

La réservation en ligne devient un outil incontournable. Pratique, elle évite les déconvenues pour le client. Un véritable outil de réservation en ligne gère les flux de clients 24h/24 et 7 jours/7. Elle permet d’envoyer automatiquement des notifications de rappel aux clients pour éviter le no-show (*). En outre, elle est facilement accessible à une clientèle internationale.

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour créer une image et une notoriété, entretenir le lien avec vos clients. Facebook ou Instagram sont vos meilleurs outils pour promouvoir la beauté de vos plats et ouvrir l’appétit.

Un outil digital de gestion de la relation client, comme un CRM (customer relationship management) est utile pour apprendre à connaître vos clients, et ainsi les fidéliser en répondant mieux à leurs attentes.

Il y a aussi de nombreux outils destinés à être plus efficaces dans son métier.

En premier lieu, la gestion des stocks, la base d’une trésorerie saine. Des solutions digitales gèrent les fiches techniques de chaque plat pour vous : approvisionnement, production, formation du personnel, optimisation des marges, couplage avec un logiciel de caisse.

En second lieu, un outil de gestion des plannings permettra d’être plus efficace et rentable. Ces logiciels permettent de gérer les congés et les absences, puis de les transmettre directement à votre solution de gestion comptable du restaurant.

Le restaurateur a souvent un rôle central au sein de son établissement et doit chaque jour en assurer la bonne gestion. Payer les factures et les salaires, déduire les charges, calculer les différentes TVA, assurer la bonne rotation du stock. Pour tout cela, l’aide d’un logiciel simple et adapté à la restauration centralise toutes les données et vous laisse vous occuper de vos clients. Contactez un expert-comptable pour poser toutes vos questions sur la digitalisation des restaurants.

(*) no-show : client qui n’honore pas sa réservation

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.