Accéder au menu


Hausse des créations d’associations : une bonne nouvelle !

Hausse des créations d’associations : une bonne nouvelle !

Les bonnes nouvelles méritent d’être saluées ! La hausse des créations d’associations en fait indéniablement partie. Le bilan annuel de Recherches et Solidarités montre que les créations d’associations retrouvent leur niveau pré-pandémie. Ce dynamisme est porté par le secteur culturel et artistique, ainsi que par les associations sportives.

 

Hausse des créations d’associations : tous les chiffres et tendances

En octobre 2023, Recherches et Solidarités a publié son 21e rapport annuel “La France associative en mouvement”. Comme son précédent rapport annuel sur les associations en France, c’est une mine d’informations.

La pandémie de Covid-19 avait porté un coup dur aux associations, en particulier pendant les périodes de confinement. Alors que plus de 71 000 associations voient le jour chaque année depuis 2014, les chiffres étaient en dessous en 2020, 2021 et 2022. Enfin, entre juillet 2022 et juin 2023, le nombre de création d’associations dépasse à nouveau 71 000 !

La moitié des créations d’associations concerne l’animation, qu’elle soit culturelle (22,6 %), sportive (15,8 %) ou encore de loisirs (8,3%).

 

Le tissu associatif en France, créateur de valeur

Cette hausse des créations d’associations en France est une bonne nouvelle. Les associations représentent 9 % de l’emploi privé, représentant une masse salariale de 46,5 milliards d’euros. Près d’1,9 millions de salariés travaillent dans les associations aux côtés des 12,5 millions de bénévoles.

Près de la moitié des 153 000 associations employeurs compte moins de 3 salariés. Seules 8 160 associations emploient plus de 50 salariés chacune.

Ainsi, on compte près d’1,5 million d’associations actives en France. Les activités concernent principalement le sport (20 %), la culture (19 %) et les loisirs (13 %).

Fait notable, la percée de l’alternance dans les associations est à noter. En 2021, l’alternance a progressé de 64 % dans le secteur associatif, 2 fois plus rapidement que dans l’ensemble du secteur privé (34%). En 2022, la croissance de l’alternance s’élève encore à 26 % contre 14 % dans l’ensemble des organismes privés. Cela représente 49 000 contrats signés. On compte également près de 3 fois plus de volontaires en service civique au sein des associations, soit 144 000 personnes.

Pour créer une association loi 1901 comme pour assurer sa gestion avec efficacité, faites appel à un expert-comptable expérimenté dans le secteur associatif.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *