Accéder au menu


Intangibilité du bilan et droit à l’oubli : les dettes aussi

Intangibilité du bilan et droit à l’oubli : les dettes aussi

Un principe immuable est ici fiscalement remis en cause.

Selon le Code général des impôts, la règle de l’intangibilité du bilan d’ouverture du premier exercice non prescrit ne s’applique pas lorsque les erreurs ou oublis générant l’insuffisance d’actif net ont été commis plus de 7 ans avant l’ouverture de cet exercice.

Ces erreurs ou omissions doivent être rattachées à leur exercice d’origine et ne donnent plus lieu à un rehaussement fiscal, cet exercice étant prescrit.

L’administration fiscale considérait que n’étaient pas concernés les manquements affectant le passif, comme l’omission de reprise de dettes éteintes.

Cependant, la Cour administrative d’appel de Lyon a jugé que ce droit à l’oubli concerne tant l’actif que le passif. Ainsi, la reprise comptable d’une dette fournisseur éteinte plus de 7 ans avant l’ouverture du premier exercice non prescrit ne peut entraîner aucune majoration d’impôt.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur notre site.Source : CAA LYON, 13 octobre 2015, n°14LY00250.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *