Accéder au menu


Préparation de la rentrée du freelance : tout est dans l’organisation !

Préparation de la rentrée du freelance : tout est dans l’organisation !

L’automne est déjà là mais il n’est pas trop tard pour une bonne préparation de la rentrée d’un freelance. Après quelques jours de vacances, vous devez reprendre le rythme et la frénésie du quotidien. Une bonne organisation s’impose pour réussir sa rentrée !

 

Définir de nouveaux objectifs

C’est un travail indispensable périodiquement : évaluer et réévaluer vos objectifs. Chaque mois, chaque trimestre ou chaque semestre, prenez le temps pour vous poser un moment et réfléchir à votre activité de freelance :

  • Vous sentiez-vous anormalement épuisé ou débordé avant les vacances ?
  • Avez-vous atteint les objectifs fixés précédemment ? Dans l’affirmative, pouvez-vous allez plus loin ? Dans la négative, quelles en sont les causes ?

Rappelons qu’un bon objectif répond à l’acronyme SMART : il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Inutile de vouloir faire passer votre activité de consultant de 5 000 euros par mois à 20 000 euros sans rien changer !

C’est le moment idéal pour réaliser le bilan d’étape de l’année. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le point avec votre expert-comptable freelance ? La préparation d’une rentrée de freelance passe aussi par des échanges avec des professionnels. Ils vous apportent un regard extérieur pour faire progresser votre activité.

Ainsi, vous pouvez optimiser votre activité de freelance, apprécier ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins mais qui toutefois est rémunérateur, etc.

C’est aussi le bon moment pour réfléchir à suivre des formations, à adopter des manières de travailler plus efficacement, ou à la nécessité d’exploiter de nouveaux outils.

 

Créer une nouvelle stratégie

Une fois vos nouveaux objectifs fixés, il faut établir la stratégie adéquate et les moyens pour les réaliser. Pourquoi pas à l’aide d’une matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats). En clair, évaluez vos forces et vos faiblesses, les opportunités et les menaces.

Puis planifiez la mise en œuvre de cette stratégie. Sans planning, impossible de réussir une bonne préparation de la rentrée d’un freelance. Découpez vos objectifs en mois et en semaine pour rapidement déceler le moindre écart.

Listez vos missions en cours avec vos clients récurrents et évaluez le temps disponible pour de nouvelles missions. Puis, réalisez une liste de tâches très urgentes, urgentes, moins urgentes en définissant précisément chaque case. Certains préfèrent un tableau croisant le degré d’urgence avec la rapidité de la tâche.

Aux côtés du simple carnet de note et de l’agenda en ligne, il existe des outils spécifiques de gestion de projet comme Trello ou Notion.

En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez partager votre agenda en ligne à vos clients ou prospects pour qu’ils prennent rendez-vous automatiquement.

 

L’organisation : la clé d’une préparation de rentrée du freelance

Pensez à tout ce qui peut vous faire gagner du temps et vous rendre plus efficace.

Vous pouvez adopter la technique de l’inbox zero qui consiste à traiter tous ses emails avant la fin de la journée. Cela va de pair avec votre liste de choses à faire. L’idée est de diminuer la charge mentale et de lutter contre la procrastination. Mettre en place de nouvelles habitudes de travail se fait généralement à la rentrée.

Vous pouvez également intensifier votre veille professionnelle. Elle est indispensable au suivi des outils, des méthodes et de vos concurrents. Toutefois, une veille manuelle peut s’avérer chronophage. S’inscrire aux newsletters des médias de référence de votre secteur d’activité permet de recueillir l’information sans avoir à y penser.

Indispensable également : prévoir un temps pour assurer une présence sur les réseaux sociaux pertinents, les sites de freelancing et votre propre site web. Une visibilité sur LinkedIn ne s’improvise pas. Elle demande du temps et une parfaite connaissance des évolutions de l’algorithme.

 

Prospection et fidélisation

Préparer sa rentrée de freelance, c’est aussi revenir aux fondamentaux du business : prospecter de nouveaux clients et s’assurer de la fidélité des clients existants.

Au retour de vacances, un contact de reprise montre que vous êtes un freelance proactif et disponible. Un client satisfait fera appel à vous pour ses prochaines missions mais il vous recommandera également à ses contacts.

Si vos objectifs et votre stratégie vous incitent à chercher de nouveaux clients, la rentrée est le moment idéal pour relancer une prospection commerciale. Passé le rush du retour de vacances, les projets se concrétisent dans les entreprises. Beaucoup ont déjà la tête sur les prochains mois et l’année 2024.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *