Accéder au menu


Quatre nouvelles mentions obligatoires sur les factures

Quatre nouvelles mentions obligatoires sur les factures

Plusieurs mentions obligatoires doivent figurer sur les factures. Un récent décret prévoit l’ajout de quatre nouvelles mentions obligatoires à faire apparaître progressivement sur les factures.

 

 

Quelles sont les 4 nouvelles mentions obligatoires ?

L’article 242 nonies A du CGI définit les mentions obligatoires devant figurer sur une facture. Le décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022 vient faire évoluer cet article et ajoute quatre nouvelles mentions obligatoires :

 

Le numéro SIREN du client

Ce numéro à 9 chiffres peut se trouver sur le site sirene.fr. Cependant il est à noter que le SIRET peut être indiqué à sa place.

Bon à savoir : cette obligation ne concerne pas les clients qui sont des particuliers, qu’ils soient installés en France ou à l’étranger.

 

L’adresse de livraison des biens

Si elle est différente de l’adresse de facturation, il sera désormais obligatoire de mentionner l’adresse de livraison lors de la vente d’un bien.

Cette obligation ne concerne donc pas les prestations de services.

 

La nature de l’opération

Il sera également nécessaire d’indiquer la catégorie de l’opération liée à la facture :

  • une livraison de biens ou de marchandises
  • une prestation de services
  • une prestation mixte

 

L’option pour le paiement de la TVA

Enfin, la mention « Option pour le paiement de la taxe d’après les débits » sera à faire apparaître pour toute opération qui retient cette option de paiement.

S’acquitter de la TVA d’après les débits correspond au paiement de celle-ci lors de l’émission de la facture. Il est nécessaire d’en faire la demande par écrit au service des impôts.

 

A quelle date ces mesures prennent-elles effet ?

Ces nouvelles mentions ont été ajoutées dans le cadre du déploiement de la facture électronique entre entreprises assujetties à la TVA. Elles devront donc apparaître à compter du :

  • 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises et les groupes TVA
  • 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire
  • 1er janvier 2026 pour les PME.

N’hésitez pas à anticiper ces changements dès maintenant !

Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de ces nouvelles mesures.

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *