Accéder au menu


Turnover dans l’hôtellerie-restauration : nos conseils pour le diminuer

Turnover dans l’hôtellerie-restauration : nos conseils pour le diminuer

L’hôtellerie-restauration est un secteur dynamique. Les offres d’emploi sont nombreuses mais la rotation des effectifs (turnover) est également dense. Pour le dirigeant d’entreprise, ce recrutement perpétuel est une problématique forte et spécifique à son activité. Voici quelques conseils pour mieux gérer ses salariés et conserver ses talents.

 

Pourquoi le turnover est-il important dans l’hôtellerie-restauration ?

C’est un phénomène lié à l’organisation même de l’activité. Le dirigeant d’un hôtel ou d’un restaurant ne doit donc pas culpabiliser ! Après la pandémie de Covid-19, de nombreux employés se sont réorientés pour changer de métier. Ce secteur d’activité est ainsi l’un des plus dynamiques en France en termes d’offres d’emploi.

Plusieurs raisons expliquent des rotations d’effectifs importantes :

  • Un phénomène générationnel : la jeune génération est par nature moins attachée à une entreprise et souhaite multiplier les expériences professionnelles.
  • Des conditions de travail exigeantes : travail le soir et les jours fériés, coupures imposées, rémunération parfois peu attractive, etc.
  • Une saisonnalité du travail dans certaines régions touristiques.

Or, un turnover élevé nuit à la réputation de l’entreprise, la désorganise et coûte cher en termes de recrutement, formation, départ.

 

Comment éviter le turnover ?

Fidéliser ses salariés passe par l’analyse de leurs besoins et de leurs envies. Par exemple, un employé avec une vie de famille ne voudra pas faire les mêmes horaires qu’un étudiant. En prenant le temps d’écouter et de comprendre ses salariés, un dirigeant peut résoudre de nombreux problèmes. La gestion de l’emploi du temps est facilitée avec des solutions digitales. Offrir à chaque employé un week-end complet ponctuellement ou bien anticiper les congés pour éviter de les supprimer au dernier moment sont autant de marques d’attention précieuses.

La rémunération et les avantages financiers constituent évidemment un gage de fidélité. Par exemple, fixer des objectifs avec des primes, proposer une mutuelle attrayante et des perspectives d’évolution dans l’entreprise, mettre en œuvre un plan de formation, etc.

Dynamiser l’équipe autour du succès de l’entreprise à travers des gestes simples de remerciement, des encouragements, des primes ou des événements spécifiques.

 

Un grand nombre de nos conseils se réalise avec des solutions financières simples : équipement digital pour gérer les plannings, sélection d’une mutuelle adaptée, prise en charge des formations, etc. Un expert-comptable spécialisé dans l’hôtellerie-restauration vous conseillera sur la meilleure politique salariale pour éviter un turnover trop important.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *