Accéder au menu


Affiliation à la MSA pour les très petits exploitants

Affiliation à la MSA pour les très petits exploitants

Les petits exploitants agricoles peuvent désormais s’affilier à la MSA (Mutualité sociale agricole). Depuis le 1er janvier 2024, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 offre la possibilité à toute personne déclarant un revenu professionnel annuel supérieur à 9 320 € de pouvoir s’affilier comme chef d’exploitation agricole ou chef d’entreprise agricole. Aucune autre condition n’est désormais requise pour l’affiliation à la MSA d’un très petit exploitant.

 

Les conditions d’affiliation à la MSA

Jusqu’au 31/12/2023, l’affiliation à la MSA en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole nécessitait :

  • la mise en valeur d’une superficie supérieure ou égale à la surface minimale d’assujettissement (SMA) départementale ;
  • un temps de travail nécessaire à la conduite d’une activité agricole d’au moins 1200 heures par an, faute de pouvoir prendre en compte la SMA.

Lorsqu’une des conditions n’était pas remplie, l’affiliation restait possible si :

  • Le non-salarié agricole générait un le revenu annuel supérieur à 800 SMIC
  • Et s’il exploitait un quart de la SMA départementale ou y consacrait plus de 150 heures de travail annuel.

Cette seconde condition est supprimée à compter du 1er janvier 2024.

 

L’affiliation MSA des très petits exploitants

L’article 17 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 facilite ainsi l’affiliation à la MSA pour les très petits exploitants.

Désormais, l’affiliation est possible pour toute personne qui dégage un revenu professionnel grâce à son action agricole de plus de 800 SMIC horaire (soit 9 320 € au 1er janvier 2024).

L’affiliation à la MSA se fait en tant que chef d’exploitation agricole ou chef d’entreprise agricole. En cas de co-exploitation ou d’exercice sous forme de sociétés, les membres ou associés sont affiliés à la MSA en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole dès lors qu’ils remplissent la condition de revenus professionnels et n’ont pas fait valoir leurs droits à la retraite.

Cette mesure va sans doute permettre l’affiliation à la Sécurité sociale agricole des personnes développant des activités agricoles innovantes comme l’agriculture urbaine ou les micro-fermes. Ces activités se déroulent souvent sur de très petites surfaces.

Faites le point sur votre protection sociale et les cotisations MSA avec un expert-comptable. En cas de difficultés financières, il récapitule les aides disponibles pour payer les cotisations sociales.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *