Accéder au menu


Agents d’assurances : le courtage accessoire revu et simplifié

Agents d’assurances : le courtage accessoire revu et simplifié

Le rattachement à l’activité principale, une simplification bienvenue en matière de courtage accessoire.

L’administration admet désormais le rattachement des courtages des agents d’assurances à leurs revenus BNC, si ces courtages ne sont pas prépondérants en termes de recettes (article 155 du CGI).

BNC, si ces courtages ne sont pas prépondérants en termes de recettes (article 155 du CGI).

Une simplification appréciable et pragmatique car jusqu’à présent, les intéressés devaient déposer, pour leurs seuls courtages, une déclaration BIC n°2031.

Attention, les agents d’assurances ayant opté pour le régime des traitements et salaires ne sont pas concernés par cette possibilité de rattachement.

Situation inchangée pour les membres de SEP d’exercice

Les agents généraux d’assurances membres de SEP peuvent demander l’imposition de l’ensemble des profits de leurs activités de courtage et autres rémunérations accessoires dans la catégorie des BNC, en cas d’activité non commerciale prépondérante.

Article réalisé en partenariat avec l’AGPLA.

Pour toute question sur votre fiscalité, contactez-nos conseillers.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


1 commentaire à cet article : “Agents d’assurances : le courtage accessoire revu et simplifié”

Viva conseil

Intéressant

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *