Accéder au menu


Bâtiment : taux OPPBTP

Bâtiment : taux OPPBTP

Cet organisme est financé par une cotisation basée sur les salaires versés par l’employeur.

Il ne s’agit ici que d’un rappel : les entreprises du secteur du bâtiment doivent obligatoirement verser des cotisations à l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), dont la fonction principale est d’encourager la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou à caractère professionnel ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans ces entreprises.

Pour l’année 2015, le taux de cotisation reste fixé à 0,11% du montant des salaires versés par l’employeur, y compris le montant des indemnités de congés payés pour lesquelles une cotisation est touchée par les caisses de congés payés établies dans la branche.

Autre précision : pour le calcul de la participation due au titre des travailleurs temporaires employés par ces entreprises, le salaire de référence horaire est porté, pour cette même année, à 12 € (au lieu de 11,91 €), indemnité compensatrice de congés payés comprise.

Source : Arrêté du 23 décembre 2014 (JO 30 p. 23192).

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *