Accéder au menu


CHR et repas des salariés.

CHR et repas des salariés.

Rappel : toutes les entreprises relevant du secteur CHR sont tenues à une obligation de nourrir l’ensemble de leurs salariés sur le lieu de travail.

 

A défaut, une indemnité compensatrice devra alors être versée pour les repas non pris. L’obligation est subordonnée au respect de 2 conditions :

  • l’établissement doit être ouvert à la clientèle et au personnel au moment des repas,
  • Le salarié doit être présent au moment des repas.

2 options possibles :

  • Le restaurant nourrit gratuitement ses salariés : un avantage en nature égal à 3.52 € / repas est intégré au bulletin de paie et est soumis à cotisations sociales et sera déduit du salaire net.
  • Le restaurant ne nourrit pas ses salariés : une indemnité compensatrice égale à 3.52 € est intégrée au bulletin de paie et est soumis à cotisations sociales.

Lorsque le restaurant met à disposition du salarié un repas et que ce dernier choisit de ne pas le consommer, l’employeur a le droit de procéder à la déduction des repas comme si ceux-ci avaient réellement été consommés.

Les salariés en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) bénéficient également de l’indemnité compensatrice de nourriture pour les périodes de formation hors entreprise.

N’hésitez-pas à solliciter nos experts pour toute précision complémentaire

 

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


1 commentaire à cet article : “CHR et repas des salariés.”

Nathalie

Merci pour ces infos !!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *