Accéder au menu


Engagement de caution : définition

Engagement de caution : définition

L’engagement de caution et sous-caution doit demeurer proportionné.

Afin de faciliter l’accès au crédit pour les exploitants de CHR, certaines pratiques courantes sont mises en place : c’est le cas de la pratique de « prêt brasseur ». Il s’agit d’un prêt bancaire classique appuyé d’une caution accordée par le brasseur. En contrepartie de cette caution, l’exploitant signe un engagement irrévocable d’approvisionnement chez ce brasseur.

Dans ce dossier, le brasseur qui s’était porté caution envers la banque avait exigé une sous-caution personnelle comme contre-engagement du débit de boisson. Le brasseur qui est amené à devoir exécuter son engagement de caution se retourne contre le débitant afin d’obtenir la sous-caution de celui-ci. La Cour d’Appel d’Amiens déboute le brasseur, car il s’avère que l’engagement de sous-caution a été souscrit de façon disproportionnée. En effet, l’engagement demandé était de 58 000€ alors que les revenus du débitant ne dépassaient pas 1 080€ net/mois, sans compter ses engagements financiers (prêts personnels, crédit à la consommation…).

Source : arrêt du 07.07.2016, CA Amiens.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *