Accéder au menu


Agricole : Projet – La transparence GAEC pour les paiements directs et ICHN

Agricole : Projet – La transparence GAEC pour les paiements directs et ICHN

Selon le groupe de travail du 15 septembre 2014, la transparence GAEC pour les paiements directs et ICHN s’appliquerait en fonction du principe de « portion d’exploitation » correspondant à la part des associés sur le foncier en fonction de la répartition du capital social.Swather

C’est-à-dire que la surface totale du GAEC serait répartie aux associés en proportion de leur capital social.

Ex GAEC de 150 ha avec 3 associés détenant respectivement 20 %, 30% et 50% du capital social. Le GAEC pourra bénéficier du paiement redistributif sur les 3 portions d’exploitation dans la limite de 52 ha par portion soit :

  • 20% x 150 ha = 30 Ha
  • 30% x 150 ha = 45 Ha
  • 50% x 150 = 75 ha surprime limitée à 52 Ha

Le GAEC bénéficiera donc de la surprime sur 30 + 45 + 52 = 127 Ha sur les 150 ha exploités

Pour les DPB et transfert des références historiques, il faudra que le cédant dépose une déclaration PAC en 2015, pour au moins 1 are, un retraité conservant la parcelle de subsistance sera considéré comme agriculteur actif en 2015 à condition de faire une déclaration PAC.

Dans le cas des sociétés, s’il n’y a pas de changement d’associés et de surface mais simplement une transformation, les transferts seront automatiques. Pour les autres modifications, le transfert dépendra de la présence d’un agriculteur « actif ».

Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un projet en l’état actuel et non d’une mesure adoptée !

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *