Accéder au menu


TVA : qu’en est t-il des places de cinéma non utilisées ?

TVA : qu’en est t-il des places de cinéma non utilisées ?

La vente des places ou tickets de cinéma dans des carnets de tickets ou des cartes à entrées multiples et qui n’auraient pas été utilisés, doit être soumis à TVA.

Les exploitants de salle de cinéma peuvent être amenés à conserver le prix des places vendues, en carnet ou par système de carte, alors même que la prestation n’aurait pas été utilisée.

Ces sommes doivent être soumises à TVA, et ce, dès leur encaissement (arrêt CJUE du 29.12.2015). Elles constituent en effet, selon la Haute Juridiction, la contrepartie d’une prestation de service, à savoir : le droit de voir un film dans une salle de cinéma.

Une récente décision de la CJUE va également dans ce sens pour des billets d’avion émis et non utilisés.

Source : Conseil d’Etat du 15 avril 2016, n°3730591

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *